• En ce qui me concerne, je travaille très étroitement la lecture et l'écriture-encodage.

    Dans ma démarche d'étude des sons, je leur propose des fiches de lecture compréhension et d'encodage. Chaque fiche est différenciée.

     

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  • L'année dernière, je travaillais l'expression écrite à partir de Ludo.

    Le fichier est super et les enfants ont vraiment adoré travailler avec lui.

    Mais personnellement, d'avoir 2 mascottes me dérangeait. Cette année, j'ai choisi de ne garder que Taoki.

    Du coup, nous travaillons de la même façon qu'avec Ludo mais en prenant les images de Taoki.

    Voilà ma façon de faire :

    Jour 1: découverte du nouveau son avec les Alphas 

                exercices de phonologie et de repérage des graphies 

                lecture de syllabes

                grammaire

    jour 2 : exercices de combinatoire 

                lecture de mots et de phrases

                dictée de syllabes

                découverte de l'image de Taoki, description et mise en place de vocabulaire

    jour 3 : Expression écrite en partant de l'image de Taoki avec la boite à mots constituée le

                jour d'avant

                lecture du texte de Taoki et exercices de compréhension d'écrit

     

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    Télécharger « boite a mots n.odt »

    Télécharger « boite a mots ou.odt »


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  • A partir de la semaine prochaine, je mets en place un nouveau rituel.

    Chaque enfant recevra un dessin représentant un mot

    1. Il devra pour commencer encoder le mot avec son article.

    -Un travail sur les articles et la mémorisation de leur orthographe pourra également être fait en leur demandant d'écrire le mot avec différents articles.

    -Le moment venu, je leur demanderai de rajouter le mot au pluriel.

    2. Inventer une phrase contenant le mot donné.

    a) écrire la phrase en 1er jet sur le porte vue

    b) lire ce qui a été écrit - relire seul

                                          - faire lire par un camarade

                                          - phrase lue par la maîtresse

    c) corriger si besoin

    d) copie du 1er jet dans le cahier d'expression écrite

    e) correction partielle par la maîtresse : je corrige ce qu'ils ne peuvent pas faire seul. Pour le reste, j'ai mis en place un code de correction pour les aider à améliorer leur travail (c'est le code de correction de Ludo)

    f) correction des élèves avec les indications de la maîtresse

    g) mise au propre du travail

     

    J'espère que ce travail d'expression écrite permettra à chacun de progresser en orthographe et de leur donner des guides pour une relecture efficace.

     


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